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Reportage | 14.04.2018

Tour Roche Bau 2 – Bâle

Les étapes de construction ne pouvant être réalisées avec le recouvrement conventionnel, la solution des liaisons d’armature par filetage BARTEC® s’est imposée.

14’000 liaisons d’armatures par filetage BARTEC® pour Roche Le groupe pharmaceutique bâlois construit le plus grand immeuble de Suisse

Avec une hauteur de 205 m, 50 étages et 2’400 postes de travail, «Bau 2 » sera le plus haut immeuble de Suisse. Le groupe pharmaceutique poursuit le développement de son site bâlois en investissant dans une infrastructure de recherche moderne et des postes de travail attractifs. Les tours de bureaux «Bau 1 » et «Bau 2 » de Hoffmann-La Roche AG contribuent significativement à rassembler le plus possible de salariés à Bâle sur un site unique.

Les deux nouveaux fleurons du site ont été conçus avec le bureau d’architecture Herzog & de Meuron et dimensionné par le bureau wh-p Ingenieure Basel. D’ici à la livraison du bâtiment en 2022, près de 550 millions de francs seront investis dans la construction.

Liaison ductile des noyaux partiels en réponse au risque sismique

La tour «Bau 2 » de Roche dépasse sa petite sœur de 9 étages et de 27 m en hauteur.

Son emprise au sol est en revanche nettement plus réduite: 32 m x 24 m pour «Bau 2 » contre 32 m x 59 m pour «Bau 1 ». La construction massive est rigidifiée par deux noyaux en béton armé se rétrécissant vers le haut, conçus pour résister à un tremblement de terre – Bâle se trouvant en région de risque sismique. La liaison ductile des noyaux partiels permet de convertir l’énergie sismique en énergie de déformation. Les noyaux en béton armé sont encastrés dans des caissons souterrains hauts de 3 étages. L’ancrage du bâtiment est assuré par une fondation combinant des pieux et des plaques.

2200 t d’armatures en acier pour un radier épais de 2,5 m

Fin août 2018, après 3 mois de travaux, le radier était achevé. D’une épaisseur de 2,5 m, il comporte au total 22 couches d’armatures dans la zone fortement sollicitée sous les noyaux. La construction de ce radier a nécessité environ 5700 m³ de béton, qui ont été coulés en 12 étapes. À cause des contraintes d’espace et d’avancement des travaux, les étapes de bétonnage n’ont pas pu être effectuées avec le recouvrement conventionnel.

Pour cette raison, et compte tenu des gros diamètres, une solution avec des liaisons d’armatures par filetage s’est imposée aux responsables du projet. Ainsi, la moitié des 2200 tonnes d’armatures en acier comportent des liaisons d’armatures par filetage BARTEC®.

Jusqu’à 70 tonnes de liaisons BARTEC® par jour

Pendant près de deux mois, Debrunner Acifer AG Bewehrungen a livré sur le chantier jusqu’à 120 tonnes d’acier d’armature par jour, dont jusqu’à 70 tonnes pour les seules liaisons BARTEC®. Grâce au travail en équipes et à des processus optimisés, la capacité de production de liaisons par filetage BARTEC® a pu être doublée pendant ces périodes de pointe. 95 % de la demande concernait des grands diamètres (30 à 40 mm) particulièrement exigeants au niveau de la production. D’après le planning du projet, le gros œuvre des sous-sols devra être achevé en mars 2019, ensuite commencera la construction du bâtiment lui-même, au rythme d’environ un étage par semaine.

En deux ans et demi, un total d’environ 13’000 t d’acier d’armature sera utilisé, dont près de 3000 t d’éléments filetés. Les liaisons d’armatures par filetage BARTEC® répondent à toutes les exigences sismiques et de liaison d’armatures à résistance accrue.

Armin Looser, conducteur de travaux ARGE Marti Roche Bau 2

Entretien avec Armin Looser, conducteur de travaux ARGE Marti Roche Bau 2

Quelles sont les principales difficultés d’un tel projet?

La planification et l’organisation du déroulement de l’ensemble du projet de construction. En cas d’erreur dans le déroulement, le chantier peut être amené à s’arrêter dans son intégralité. Une tour étant construite un étage après l’autre, il n’y a aucun moyen de contourner le problème.

Quels défis a posé la construction du radier épais de 2,5 m?

Les énormes quantités d’acier à béton – par exemple les liaisons BARTEC® – devaient arriver dans les temps et être posées sans contretemps, car l’espace de stockage sur le chantier est très limité.

Comment évaluez-vous les livraisons de Debrunner Acifer AG Bewehrungen?

Dans la construction d’un tel radier, la ponctualité de mise à disposition des armatures en acier est déterminante. Le fournisseur doit absolument assumer son rôle. Malgré les délais parfois serrés et les gros volumes, les livraisons ont toujours été effectuées sans incident, aussi – et surtout – pour les liaisons BARTEC®.

Quand la situation l’exigeait, Debrunner Acifer AG Bewehrungen a intensifié le travail en équipes pour tenir les délais de livraison. L’excellente qualité de production assurée malgré les quantités produites est tout à fait remarquable. C’est pour nous un facteur décisif, car les produits défectueux ou de dimensions approximatives sont inutilisables dans un tel ferraillage, et font perdre un temps précieux.

Les liaisons d’armature par filetage BARTEC® sont-elles pratiques à mettre en œuvre?

Pour ces dimensions et cette densité de ferraillage, le faible diamètre des coupleurs est un avantage important par rapport à d’autres systèmes. Cela se remarque positivement lors de la pose. Nous sommes satisfaits d’avoir choisi les liaisons par filetage BARTEC® pour la tour Bau 2.

Que pensez-vous de la collaboration avec Debrunner Acifer jusqu’à maintenant?

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de réaliser presque toutes les constructions qui m’ont été confiées avec Debrunner Acifer AG Bewehrungen. J’ai toujours été bien servi et bien conseillé. Aujourd’hui nous nous connaissons bien, et je suis heureux que notre partenariat se soit poursuivi avec la tour Bau 2.

Chiffres-clés pour Bau 2

  • 1100 t d’acier d’armature pour le radier
  • 1100 t d’armatures en acier filetées BARTEC pour la dalle de sol
  • 6800 coupleurs BARTEC ø40 (BLS1 + BLS2)
  • 2400 coupleurs BARTEC ø34 (BLS1 + BLS2)
  • 3300 coupleurs BARTEC ø30 (BLS1 + BLS2)
  • 650 ancrages terminaux ACIBAR type

Participants au projet:

Bureau d’architecture:
Herzog & de Meuron Basel Ltd.
Rheinschanze 6, 4056 Basel

Bureau d’ingénieurs:
wh-p Ingenieure AG
Malzgasse 20, 4052 Basel

Entrepreneur:
ARGE Marti Roche Bau 2
c/o Marti AG Basel
Güterstrasse 88, 4002 Basel

composé de:

Marti AG Basel et Marti AG, Bauunternehmung Zürich