Construction Reports
Construction Reports | 06.08.2025

BARTEC® : plaques d’ancrage sur mesure

Le pont Gibelfeld fera partie du nouveau contournement Cham/Hünenberg. Cet ouvrage élancé sera supporté par 5 piles, pour lesquelles Debrunner Bewehrungstechnik a développé et produit des plaques d’ancrage BARTEC® spéciales, permettant de réduire la longueur d’ancrage tout en garantissant un alignement précis des barres d’armature. Et cela, avec un temps de pose considérablement réduit.

Il s’agit d’un projet d’une ampleur inhabituelle pour le petit canton de Zoug : une extension de 5.6 km du réseau de routes cantonales, 4 nouveaux giratoires en béton, 1 tunnel routier de 543 m (le plus long du canton), 2 nouveaux nœuds routiers avec feux de signalisation et 3 nouveaux ponts. Une fois en service, ces réalisations formeront un contournement déchargeant les communes de Cham et Hünenberg du trafic de transit. Cela permettra de renforcer la sécurité des usagers de la route, des piétons et des enfants, de valoriser les espaces publics et commerciaux et d’améliorer la mobilité en général.

La route de contournement déchargera les communes de Cham et Hünenberg du trafic de transit.
Pour les fondations des 5 piles du pont Giebelfeld, Debrunner Bewehrungstechnik a fabriqué des plaques d’ancrage BARTEC® sur mesure.

5 fondations pour les piles du pont Gibelfeld

La contribution de Debrunner Bewehrungstechnik à ce projet porte sur le nouveau pont Gibelfeld, qui reliera la Sinserstrasse à Hünenberg à la Knonauerstrasse à Cham. Passant à seulement 6 m au-dessus du nœud routier, il comportera 2 voies en circulation bidirectionnelle. La particularité de ce pont de 220 m de long, aboutissant au giratoire sud de la jonction autoroutière de Cham, réside dans sa géométrie élancée, pratiquement dépourvue de lignes droites et d’angles droits, qui comporte des défis majeurs en matière de technique de construction en béton. Emch+Berger WSB AG, membre de l’équipe de conception générale GI UCH Cham+, s’est chargée de la conception du pont Gibelfeld. Pour les fondations des 5 piles du pont, elle a fait appel aux conseils de Debrunner Bewehrungstechnik.

La double fonction des plaques d’ancrage BARTEC®

Debrunner Bewehrungstechnik a produit des plaques sur mesure pour l’ancrage de l’armature des piles du pont. Ces plaques d‘ancrage sont constituées d’un acier équivalent à l’acier d’armature à résistance accrue TOP700 utilisé pour les piliers. « Chacune des 5 plaques BARTEC®-TOP-CTS présente 4 vis d’ajustement permettant d’aligner les plaques parfaitement d’aplomb », explique Alexander Auer, conseiller technique chez Debrunner Bewehrungstechnik. Chaque plaque pèse près de 600 kg et est équipée de 40, 68 ou 84 taraudages M45 pour les barres de raccordement. Il précise : « Les plaques d’ancrage BARTEC® réduisent la longueur d’ancrage tout en garantissant un alignement très précis des barres d’armature. De cette manière, les travaux d’alignement sont considérablement simplifiés et accélérés. »

Des dimensions hors normes

Pour le dimensionnement des plaques d’ancrage spéciales BARTEC®, Debrunner Bewehrungstechnik s’est appuyée sur les plans détaillés du bureau d’ingénieurs. Les dimensions des plaques (1500 x 2200 mm pour la plus grande) constituaient un vrai défi – notamment pour la production. En effet, peu de fournisseurs sont capables de produire des plaques d’ancrage de ces dimensions. Il s’agissait donc d’abord pour Debrunner Bewehrungstechnik de clarifier la faisabilité. Enfin, il était important de réaliser les taraudages avec précision par usinage CNC. Emch+Berger WSB AG a fourni les fichiers DXF nécessaires à cet effet.

La précision de positionnement des plaques est décisive

Comme l’alignement de l’armature des piles du pont dépendait de la position des plaques d’ancrage, il était crucial de positionner ces dernières avec précision. Pour ce faire, l’entreprise Brun Bau AG, chargée des travaux de construction, a d’abord posé un béton de propreté parfaitement nivelé. Avant le ferraillage, la plaque d’ancrage y a été positionnée très précisément de manière à pouvoir y percer exactement au bon endroit les trous pour les vis d’ajustement. Brun Bau a ensuite retiré la plaque. De plus, une poutrelle HEB a été ancrée en son centre pour guider le gabarit de l’armature.

La plaque d’ancrage est placée avec précision afin que les trous taraudés des vis d’ajustement puissent être percés au bon endroit et de garantir un parfait ajustement de l’armature des piles du pont.
Alignement précis des barres d’armature à l’aide d’une plaque d’ancrage BARTEC®, à des vis d’ajustement et à un gabarit en bois. La plaque réduit également la longueur d’ancrage statiquement nécessaire.

Alignement à l’aide de vis d’ajustement

Après avoir posé les tiges filetées – plaque d’ajustement incluse – ainsi que le premier et le deuxième lit d’armatures, Brun Bau a positionné la plaque d’ancrage et l’a mise parfaitement d’aplomb à l’aide des vis d’ajustement. Puis ce fut le tour de l’armature au-dessus de la plaque. À l’aide d’un premier gabarit en bois, Brun Bau a ensuite relié la première partie de l’armature vissée à la plaque d’ancrage dans le sol. Ce processus a été répété – avec cette fois des gabarits en métal – jusqu’à ce que l’armature soit complète.

Transposer le petit en grand : tout un art

Pour satisfaire aux exigences statiques définies par Emch+Berger WSB AG, Debrunner Bewehrungstechnik s’est basée sur un produit standard de sa gamme et l’a développé : une plaque de moins de 18 kg conçue pour une seule barre d’acier d’armature s’est transformée en une plaque d’ancrage de 600 kg capable d’aligner parfaitement 40 à 84 barres d’acier d’armature. « En transposant à grande échelle un principe initial plus modeste, Debrunner Bewehrungstechnik a prouvé sa compétence technique », constate Samuel Bänziger, ingénieur civil chez Emch+Berger WSB AG. « Avec des étriers, un alignement aussi précis de l’armature n’aurait probablement pas été possible ». La mise en service du contournement de Cham/Hünenberg est prévue en 2027.

« J’ai été enthousiasmé par la rapidité avec laquelle le chantier avançait grâce aux plaques d’ancrage. »

Claudio Stadelmann, contremaître, Brun Bau AG

Claudio Stadelmann

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer Bewehrungen AG

  • 10 t de liaisons d’armatures par filetage BARTEC®
  • 8 t d’acier d’armature Top700 BARTEC®
  • 244 t d’acier d’armature B500B

Spécialement conçu par Debrunner Bewehrungstechnik

  • 2 plaques 1260 × 2170 mm ; 84 barres de raccordement de 40 mm avec filetage M45 (S1/S5)
  • 2 plaques 1260 × 2170 mm ; 68 barres de raccordement de 40 mm avec filetage M45 (S2/S4)
  • 1 plaque 1500 x 2500 mm ; 40 barres de raccordement de 40 mm avec filetage M45 (S3)