Blog
Engineering | 02.05.2022

RÈGLES DE DIMENSIONNEMENT PYRAX®

La tôle PYRAX® brevetée, avec sa structure pyramidale en damier, a été développée pour transmettre des efforts tranchants biaxiaux transversalement et longitudinalement aux joints de reprise. La technologie PYRAX® en damier permet d’obtenir une résistance élevée à l’effort tranchant d’au moins 85% d’un élément en béton armé monolithique sans sollicitation de flexion. Le dimensionnement du joint PYRAX® est effectué à l’aide de la vérification de la flexion et de l’effort tranchant de la norme SIA 262.

Grâce à la géométrie spécialement échelonnée, les joints réalisés avec la technologie PYRAX® atteignent une proportion nettement plus élevée de la surface de base de la denture par rapport à la surface totale. De plus, la disposition en damier des pyramides permet d’obtenir une transmission de l’effort tranchant indépendant de la direction. La tôle PYRAX® est polyvalente et constitue la base de quatre variantes de produits différents.

Base de dimensionnement et normes applicables

Le dimensionnement du joint PYRAX® s’effectue selon les spécifications de la norme SIA 262 (2013) art. 4.3.2 et 4.3.3 sur la base des valeurs de flexion et de cisaillement.

Parties d’ouvrage SANS armature de cisaillement (dalles)

Le calcul de résistance au cisaillement s’effectue selon SIA 262, art. 4.3.3.2. Les essais avec des bandes de dalles intégrant des tôles PYRAX® à surface entièrement profilée n’ont pas montré de diminution de la résistance au cisaillement en comparaison des bandes de dalles sans tôles.

Le calcul des valeurs de cisaillement du joint PYRAX® s’effectue donc avec τcd,X = 1.0 τcd ainsi que les facteurs kd selon éq.(36)262 et kg selon éq.(37)262. La hauteur
statique dvX nécessaire à la reprise du cisaillement dans le joint se détermine selon les Fig. 1 & 2 en tenant compte des dimensions des tôles.

La résistance au cisaillement d’une dalle au droit du joint PYRAX® se détermine donc par

vRd,X = kdτcd,XdvX   [kN/m]              

(35)262

τcd,X =1.0 τcd
kd : éq.(36)262 ; avec kg = 1.0 pour Dmax 32mm
dvX = hauteur statique du joint à redans pour la
transmission du cisaillement; dvX ≤ E (0)PYRAX®

  • en général distance de l’armature de traction aubord opposé de la tôle (Fig. 1).
  • en cas de largeur profilée partielle de la section, seule peut être prise en compte la largeur E de la tôle (Fig. 2).

Pour le calcul de résistance à la flexion, c’est la résistance du béton à la compression fcd (non diminuée) qui s’applique dans la zone de compression.


Remarques pour joint au droit d’un appui
  • Concernant l’armature inférieure de la dalle dans la zone d’appui, veuillez vous référer à l’Art. 5.5.3.3262.
  • Des joint PYRAX® sans armature côté traction ne sont pas autorisés.
Fig. 1
Fig. 2

Parties d’ouvrage AVEC armature de cisaillement (murs, dalles)

Grâce au profil à redans breveté, la résistance au cisaillement du joint PYRAX® atteint 85% de celle d’un béton monolithique. Cela peut être pris en compte par la réduction correspondante de la résistance du béton à la compression dans la zone du joint, avec le facteur kX. Pour le dimensionnement, la résistance du béton à la compression dans le champ de contrainte est limité à 80 % avec le facteur kX.

fcd,X = kXfcd       avec kX = 0.8

(1) PYRAX®

Pour le calcul de la résistance à la flexion des zones d’appui situées à la verticale du joint, c’est la résistance non diminuée du béton à la compression fcd qui s’applique.

Joint avec champ de contraintes parrallèles

Le cisaillement se transmet par un champ de contraintes incliné avec la force de compression résultante Fcw. Sa composante verticale est en équilibre avec l’effort tranchant Vd, et sa composante horizontale avec l’effort de
traction Ft,Vd (Fig. 3).

Avec des étriers verticaux, cette charge de traction donne :
Ft,Vd= Vdcotαx   [kN]

(50)262

La résistance maximale au cisaillement dans le joint PYRAX® (murs, dalles) est limitée dans le champ de contrainte par la résistance du béton kcfcd,X à (Fig. 3 (a))

Murs:
VRd,cX = bwzkcfcd,XsinαXcosαX [kN]

(45)262

Dalles:
vRd,cx = zkcfcd,xsinαxcosαx [kN/m]

(2) PYRAX®

bw = épaisseur du mur, au maximum l’épaisseur profilée (bw ≤ E)
z = levier forces internes, au maximum la hauteur profilée (z dalles ≤ E resp. z murs ≤ L)
kc = 0.55 resp. kc=0.40 en cas de déformation plastique de la membrure tendue
fcd,X = kX fcd avec kX=0.8, voir éq. (1)PYRAX®


Les forces Ft,Md et Fc,Md se calculent au moyen du moment de flexion Md et du levier z :

Ft,Md = Fc,Md= \(\frac{M_{d}}{z}\) [kN]

(3) PYRAX®

Dans le cas d’un joint de mur, la force de traction Ft,Vd est usuellement reprise par l’armature horizontale répartie sur la hauteur z (Fig. 3(b)). La hauteur maximale z ne doit
pas dépasser la hauteur profilée. Effort de traction réparti :

nt,Vd = \(\frac{F_{t,Vd}}{z}=\frac{V_{d}}{z}\)cotαx [kN/m]

(4) PYRAX®

Pour les joints de dalles, conformément aux spécifications de l’Art. 4.3.3.4.12262, la force de traction Ft,Vd est usuellement répartie entre la membrure tendue et la membrure comprimée à raison d’une moitié chacune (Fig. 3(c)). Les forces en résultant dans les membrures tendue et comprimée sont donc les suivantes:

Ft= \(\frac{F_{t,Vd}}{2}=\frac{|M_{d}|}{z}\)

(5a)PYRAX®

Fc= \(\frac{F_{t,Vd}}{2}=\frac{|M_{d}|}{z}\)

(5b)PYRAX®

Pour un moment de flexion faible ou négligeable, la charge Fc peut devenir négative (charge de traction), ce qui requiert, là aussi, une armature.

Section d’armature nécessaire :

AsX = \(\frac{F_{t}}{f_{sd,X}}\) [mm2]

asX,Vd = \(\frac{n_{t,Vd}}{f_{sd,X}}\) [mm2/m]

(6)PYRAX®

fsd,X = valeur de dimensionnement de l’armature PYRAX®

Fig. 3
Joint au droit d’un appui

Pour un joint PYRAX® dans la zone d’un appui dans des parties d’ouvrage avec armature de cisaillement (Fig.4, appui direct) c’est l’Art. 4.3.3.4.1262 qui s’applique. La vérification de l’effort tranchant s’effectue à la distance z•cotα du bord de l’appui selon l’équation (45)262 avec la résistance du béton fcd,X .

La charge de traction Ft,Vd dans le joint se détermine à l’aide de l’inclinaison de l’axe αXa de l’éventail centré sur la ligne d’appui (Fig. 4).

Dans la coupe transversale du joint, la force de traction Ft,Vd agit sur le point d’intersection de l’axe de l’éventail. De manière simplifiée, Ft,Vd est entièrement attribué à la
membrure inférieure et la vérification de l’armature est par conséquent effectuée directement sur la section del’appui A. Lorsque seule une partie de la section du joint
est profilée, il faut tenir compte du champ de contraintes en conséquence.

La zone située à l’arrière de l’appui requiert une attention particulière. L’espace disponible pour les bielles de compression et l’ancrage de l’armature doivent être vérifiées. Pour la détermination des dimensions des bielles et de la largeur d’appui ax, c’est la résistance du béton fcd qui s’applique.

Fig. 4
Angle du champ de contraintes αx, résistance au cisaillement et armature de raccordement

L’angle du champ de contraintes αx peut être fixé par l’ingénieur dans le cadre des valeurs limites de la norme SIA 262. Pour les joints de raccordement PYRAX®, on recommande

25° ≤ αx ≤ 65°

(7)PYRAX®

αx = angle perpendiculaire au joint du champ de contraintes

La résistance au cisaillement VRd,cX resp. vRd,cX atteint son maximum pour l’angle du champ de contrainte αx = 45° (Fig. 5, courbe grise).

La section asX,Vd de l’armature de raccordement nécessaire selon l’éq. (6)PYRAX® diminue avec l’augmentation de l’angle du champ de contraintes αx (Fig. 5, courbe bleue).

Fig. 5

PYRAX® – Famille

PYARPAN®

Fers de reprise avec haute reprise du cisaillement pour joints sans traversées des armatures

PYRABAR®

Fers de reprise pour une haute reprise du cisaillement avec liaisons d’armature éprouvées BARTEC®

PYRAPAN®

Système de coffrage avec haute reprise du cisaillement pour joints avec traversée des armature

PYRAFLEX®

Pour des joints de reprise flexibles avec traversée des armatures