Centre de préparation de véhicules Emil Frey – Safenwil
Le Groupe Emil Frey construit un bâtiment de huit étages à Safenwil (AG) pour l’inspection des véhicules neufs avant livraison. Pour ce nouveau bâtiment, l’ingénieur a choisi les produits PYRAX® de Debrunner Acifer Bewehrungen en raison des puissantes forces transversales – en partie biaxiales – qui s’exercent dans les joints de reprise.
Le groupe Emil Frey est depuis 2017 le plus grand concessionnaire automobile d’Europe avec près de 680 sites. À Safenwil (AG), après quelque 50 ans de service, le bâtiment PDI (PreDelivery Inspection = inspection des véhicules neufs) cède la place à un bâtiment cubique en dur de huit étages. L’emprise au sol du nouveau centre PDI est de 6300 m2, sa surface de plancher atteint 11’000 m2, avec un volume total de 65’000 m3. La préparation des véhicules neufs inclut le passage en tunnel de lavage, la carrosserie, la mécanique et la finition. Les travaux de construction sont prévus en deux étapes – janvier à décembre 2021 et octobre 2022 à juillet 2023 – avec un programme serré permettant de maintenir les activités d’exploitation.
Dalles à grande portée, utilisations diverses et sol à mauvaise capacité portante
« La structure du bâtiment se base sur une trame de piliers de 15 m × 15 m garantissant la polyvalence d’utilisation des différents étages », explique Nicola Amati, ingénieur chez Wälchli & Partner AG. « Cette trame généreuse implique de grandes portées pour les dalles d’étages, qui seront chacune réalisées en neuf étapes de construction de 300 à 350 m2. Pour réduire leur poids, les dalles en béton intégreront des corps creux ». Les différentes utilisations des dalles d’étages – locaux chauffés et non chauffés – constituent un défi supplémentaire. Il a également fallu tenir compte de la mauvaise capacité portante du sol. Nicola Amati : « Sur ce sol nettement silico-argileux, le bâtiment, avec ses charges concentrées, pourrait se tasser de plusieurs centimètres, et de manière irrégulière. Pour éviter cela, nous avons créé des fondations profondes en pieux forés de grand diamètre ». Celles-ci transmettent les charges du bâtiment à la moraine sous-jacente, qui est portante.
PYRAPAN® accélère les étapes de construction
Habituellement, les joints de reprise avec traversée des armatures sont rendus rugueux chimiquement afin d’assurer le crantage nécessaire. « Afin de progresser plus rapidement dans la réalisation des étapes, nous avons utilisé ponctuellement PYRAPAN® pour les dalles », explique Beat Erni. « Cela nous a permis de gagner près de deux jours par joint de reprise ». De plus, en hiver, rendre les joints rugueux avec un retardateur chimique n’est pas optimal : il s’utilise avec de l’eau et des surfaces de glace peuvent se former.
PYRAX® : transmission biaxiale du cisaillement
Pour garantir une séquence d’étapes de construction aussi efficace et pratique que possible et une reprise correcte des efforts, certaines parties d’ouvrage ont été solidarisées au moyen de fers de reprise capables de transmettre les forces de cisaillement. Nicola Amati a choisi à cet effet les produits PYRAX® de Debrunner Acifer Bewehrungen. « Nous avons utilisé des fers de reprise PYRATOP® pour les raccords d’armatures simples, PYRABAR® en cas de charges élevées et ponctuellement PYRAPAN® pour les étapes de dalles – toujours avec le même principe de fonctionnement et de dimensionnement. Cette ligne de produits nous a permis d’éviter de modifier le concept de réalisation des joints de reprise », explique l’ingénieur.
PYRATOP® pour dalles intermédiaires, rampes d’accès et cages d’escalier
« PYRATOP® et PYRABAR® sont des produits leaders du marché, capables de transmettre des forces de cisaillement élevées, aussi bien parallèles que perpendiculaires au joint de la dalle », selon Beat Erni, contremaître chez Aregger AG. C’était une nécessité du point de vue statique, par exemple pour les murs de 6,5 m de haut du rez : le programme de construction serré exigeait de les réaliser sur toute la hauteur en une seule étape. « Nous y avons accroché ultérieurement les dalles intermédiaires, avec liaison sismique, à l’aide de PYRATOP® », explique Beat Erni. Les rampes d’accès – soumises à de fortes composantes de forces verticales et horizontales en raison de leur inclinaison – ont été accrochées de la même manière. Comme pour les cages d’escalier, seul PYRATOP® répondait aux exigences statiques – grâce à la transmission biaxiale des forces.
PYRAPAN® accélère les étapes de construction
Habituellement, les joints de reprise avec traversée des armatures sont rendus rugueux chimiquement afin d’assurer le crantage nécessaire. « Afin de progresser plus rapidement dans la réalisation des étapes, nous avons utilisé ponctuellement PYRAPAN® pour les dalles », explique Beat Erni. « Cela nous a permis de gagner près de deux jours par joint de reprise ». De plus, en hiver, rendre les joints rugueux avec un retardateur chimique n’est pas optimal : il s’utilise avec de l’eau et des surfaces de glace peuvent se former.
PYRABAR® avec liaisons d’armature par filetage BARTEC®
Les gaines verticales – qui partent des ateliers du rez – représentaient un défi particulier du point de vue statique. Disposées le long du mur d’appui, elles exigeaient, à tous les étages, que les dalles massives soient suspendues au mur extérieur par un parapet faisant office de poutrelle sus-jacente, et cela via une cloison transversale de même hauteur que l’étage. Ces cloisons ne devaient cependant pas entraver l’avancement du chantier par des travaux de coffrage complexes avec pénétration d’armature. Un fer de reprise PYRABAR® spécialement fabriqué était la seule option possible pour répondre aux forces de cisaillement extrêmes s’exerçant dans les zones de raccordement avec les cloisons transversales – les deux extrémités de la poutrelle sus-jacente étant accrochées. Épaulé par l’équipe d’ingénierie de Debrunner Acifer Bewehrungen, l’ingénieur a élaboré cette solution spécifiquement pour cet objet. Au niveau des appuis terminaux, il a par contre été possible de travailler avec des raccords standards de type PYRABAR® PE.
PYRAX® : une technologie convaincante
Nicola Amati, ingénieur, et Beat Erni, contremaître, sont unanimes : les produits PYRAX® sont une solution idéale pour la reprise de forces de cisaillement importantes entre éléments de construction, et ils permettent aussi une plus grande flexibilité dans la répartition des étapes de construction. De plus, les produits PYRAX® permettent de réaliser les joints aisément aussi en zones statiquement exigeantes, ce qui favorise la bonne progression des travaux. L’achèvement du nouveau bâtiment, planifié par Architektengruppe Olten AG, est prévu pour juillet 2023.
Flexibles et orientés solutions
Nicola Amati, ingénieur civil ETS, Wälchli & Partner AG
Que représente ce projet pour vous et votre entreprise ?
Le centre de préparation des véhicules neufs PDI d’Emil Frey est le plus grand projet de Wälchli & Partner en 2021. Ses dimensions sont énormes : plus de 6000 m2 de surface au sol, 22 m de haut et 8 étages. Le programme de construction serré était pour nous un défi supplémentaire : pour permettre un rythme de construction soutenu, la planification devait toujours avoir une avance suffisante sur les travaux.
Vous êtes donc satisfait du déroulement du projet ?
Absolument ! Les processus de travail sont corrects et nous pouvons respecter les délais. À cela s’ajoute la bonne collaboration avec l’architecte, le maître d’ouvrage et l’entrepreneur.
De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
Le projet touche à différents aspects de l’ingénierie du bâtiment, ce qui le rend à la fois passionnant et stimulant : fondations profondes, fouilles sécurisées par palplanches, assèchement du sol par lances Wellpoint, dalles en béton à grande portée, passerelle métallique reliant le dépôt de véhicules existant au nouveau bâtiment, aménagements extérieurs avec revêtement de drainage, etc. Je suis heureux que nous ayons réussi à maîtriser autant d’exigences différentes de manière cohérente.
Pourquoi avoir choisi Debrunner Acifer Bewehrungen comme partenaire pour la construction de ce nouveau centre PDI ?
Notre collaboration dure déjà depuis quatre ou cinq ans, et nous avons réalisé plusieurs projets avec succès. Et puis, seule Debrunner Acifer Bewehrungen propose les produits PYRAX® – on ne trouve rien d’équivalent chez la concurrence.
Qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?
J’attache de l’importance au soutien technique. Si aucun produit standard ne correspond aux exigences, Debrunner Acifer Bewehrungen se montre flexible et s’efforce de trouver une solution. Par exemple, en mettant au point ensemble une version spéciale d’un produit standard – comme nous l’avons fait ici pour le nouveau centre PDI. La communication transparente de Debrunner Acifer Bewehrungen ainsi que leur réactivité sont des atouts supplémentaires.
Quelles sont vos attentes concernant les produits et services de Debrunner Acifer Bewehrungen ?
Les produits doivent impérativement être de qualité supérieure et livrables rapidement. Jusqu’à présent, Debrunner Acifer Bewehrungen a répondu à ces deux attentes dans le cadre de notre collaboration.
Qu’est-ce qui caractérise les produits PYRAX® de votre point de vue ?
La logique du crantage des joints par structure pyramidale est cohérente. Les produits ont de hautes valeurs de résistance et leur dimensionnement s’effectue conformément à SIA262. Enfin, des fabrications spéciales sont possibles.
Quels enseignements utiles tirez-vous de ce projet ?
L’utilisation de fers de reprise, et/ou de systèmes de coffrage pour la transmission des forces de cisaillement offre une plus grande flexibilité dans l’échelonnement des travaux. Les produits PYRAX® permettent de réaliser aisément des joints aussi dans des zones statiquement exigeantes, ce qui offre une progression efficace des travaux et autorise des réalisations architecturales exigeantes.
Expériences positives avec les produits PYRAX®
Beat Erni, contremaître, Aregger AG
Quels défis avez-vous rencontrés dans le cadre de ce projet ?
Le centre de préparation des véhicules neufs à Safenwil est actuellement l’un de nos plus grands chantiers, avec jusqu’à 30 ouvriers à l’œuvre en même temps. Sa surface de plancher de 6300 m2 est impressionnante – tout comme les murs de 6,5 m de haut. Ces derniers sont beaucoup plus complexes à construire que les murs de 3 m usuels.
Qu’est-ce qui distingue les produits PYRAX® en termes de praticité sur le chantier ? La mise en place s’est-elle bien passée ?
Ces produits ont pu être posés aisément – aussi grâce à l’excellent travail préparatoire de l’ingénieur, qui avait tout planifié en tenant compte de cet aspect. Nous avons aussi gagné du temps grâce au fait qu’avec PYRATOP®, PYRABAR® et PYRAPAN®, il n’est plus nécessaire de rendre les joints de reprise rugueux. Nous avons maintenant une expérience positive avec les produits PYRAX®, que nous n’avions pas souvent utilisés auparavant.
Êtes-vous satisfait du service de livraison de Debrunner Acifer Bewehrungen ?
Très satisfaits, les livraisons se sont déroulées sans problème. Heureusement, car le programme de construction serré n’autorisait aucune erreur.
Qu’attendez-vous des produits fournis par Debrunner Acifer Bewehrungen ?
La qualité des produits doit être bonne et ne pas diminuer lors des développements ultérieurs – plutôt augmenter. J’attends également d’un fournisseur qu’il soit au courant des dernières évolutions du marché et me conseille en conséquence.
Maître d’ouvrage: | Emil Frey groupe |
Architecte: | Architekten Gruppe Olten AGO |
Ingénieur: | Wälchli & Partner AG |
Entrepreneur: | Aregger AG |
Durée du chantier: | 2021 – 2023 |
Étages: | 8 |
Surface de plancher: | 11’000m2 |
Technologie PYRAX®
- La structure pyramidale en damier permet une reprise maximale des forces de cisaillement dans toutes les directions.
- La surface de béton dédiée à la reprise du cisaillement atteint 85 % de la surface totale de la zone de raccordement. Avec des volumes concaves et convexes répartis régulièrement de part et d’autre, la géométrie spéciale de la tôle garantit la reprise d’efforts de cisaillement conséquents.
- L’efficacité du haut pourcentage de surface de joint de reprise contribuant à la reprise des forces de cisaillement a été confirmée par les essais.