Construction Reports
Reportage | 11.11.2024

Pratteln : acier d’armature Nexigen® pour le nouveau point de vente de Debrunner Acifer



La durabilité au cœur de la transformation d’une ancienne halle

La société Dresohn Immobilien AG transforme sa halle de Pratteln (BL).
Dresohn AG, la société mère du maître d’ouvrage, exploitera une partie du
bâtiment. Le groupe Debrunner Koenig a fourni pour ce projet 15,9 t
d’acier d’armature Nexigen® ainsi que des poutrelles en acier et des
profilés creux et installera un nouveau point de vente dans l’autre partie du
bâtiment.

Dresohn AG transforme chaque année plus de 2000 t de tôle en conduits d’air, tuyaux et composants. L’entreprise réaménage actuellement sa halle de Prattlen (BL). Elle occupera la moitié du bâtiment, tandis que Debrunner Acifer AG ouvrira un nouveau point de vente dans l’autre, probablement d’ici la fin de l’année.

15,9 t d’acier d’armature Nexigen® pour renforcer les fondations
Pour pouvoir exploiter efficacement la halle d’une dizaine de mètres de haut, Dresohn y a prévu un étage intermédiaire. Il a donc fallu installer une construction en acier à l’intérieur. Pour fixer celle-ci sur la structure existante de la halle, les fondations ont dû être renforcées. Des fondations ont également été nécessaires pour le nouveau puits d’ascenseur au centre de la halle. L’entreprise en charge du chantier, ROFRA Bau AG, a opté pour l’acier d’armature Nexigen® de catégorie PRIME. « PRIME » signifie que la production d’une tonne de cet acier rejette moins de 400 kg de CO2. Dans le cas de la halle de Dresohn, les émissions, livraison sur le chantier incluse, s’élèvent à 372 kg de CO2, par tonne.

Seulement 348 kg d’émissions de CO2 par tonne d’acier : acier d’armature Nexigen® de catégorie PRIME.
Comparé à d’autres aciers d’armature, Nexigen® réduit les émissions de CO2
de près de la moitié pour ce projet de construction.

Une transformation durable
ROFRA Bau est la première société de construction de la région de Bâle à utiliser l’acier d’armature Nexigen®. Pour les 15,9 t utilisées, elle n’a engendré que 5,9 t d’émissions de CO2, usinage et transport sur le chantier inclus, soit près de 50 % de moins qu’avec d’autres aciers d’armature. « Nexigen® est produit avec 100 % d’énergie hydraulique et 100 % de ferraille. Cet acier d’armature affiche ainsi la valeur de CO2 la plus faible du marché », explique Benjamin Ebler, responsable aménagement chez ROFRA Bau. « Nous sommes fiers de minimiser l’empreinte environnementale de nos projets et de faire figure de pionniers dans le secteur de la construction en posant de nouveaux jalons. » Mais l’acier d’armature Nexigen® n’est pas le seul élément durable de ce projet. Dresohn a également choisi une option écologique en transformant un bâtiment existant et en l’assainissant sur le plan énergétique, plutôt que d’opter pour une nouvelle construction. Une installation photovoltaïque sur le toit et une pompe à chaleur pour le chauffage complètent l’engagement environnemental de la société.

Des poutrelles en acier pour l’étage intermédiaire
L’ancienne halle présentait une superficie de 900 m2. Pour la construction supportant l’étage intermédiaire, le département Acier & Métaux de Debrunner Acifer a fourni 50 t de poutrelles d’acier HEB 650 et de profilés creux. L’étage intermédiaire coupera pour ainsi dire la halle en deux : Dresohn AG occupera une moitié et l’autre moitié accueillera le nouveau point de vente de Debrunner Acifer. « La superficie reste de facto identique pour nous », déclare Thomas Ineichen, chef Technique & développement et directeur adjoint de Dresohn AG. « La nouveauté est la répartition sur deux niveaux, ce qui améliore considérablement les possibilités d’exploitation de l’espace. »

Nouveau point de vente à Pratteln
Lorsque les travaux de transformation seront terminés, le processus d’aménagement pourra commencer. Des milliers d’articles pour l’adduction d’eau et la technique du bâtiment, le génie civil et la ferblanterie viendront garnir les étagères de la moitié du bâtiment, le nouveau point de vente de Debrunner Acifer. Celui-ci proposera également des consommables pour les domaines de la technique de fixation, des outils et des machines. Bref, un large assortiment attendra les artisans au point de vente de Pratteln après son ouverture. Un « SelfService 24/7 » devrait être introduit ici prochainement : la clientèle pourra faire ses achats de manière autonome avec son smartphone, sans temps d’attente et même en dehors des heures d’ouverture.

Der GeschäfLe département Acier & Métaux de Debrunner Acifer a fourni 50 t de poutrelles d’acier pour l’étage intermédiaire.
Après la transformation de la halle, Debrunner Acifer y ouvrira un point de vente.
Photo : point de vente de Malans.

Participation de trois départements de Debrunner Koenig au projet
Ce projet est particulier pour le groupe Debrunner Koenig, car il implique trois départements : « Armatures » et « Acier & Métaux » fournissent respectivement l’acier d’armature Nexigen® et les poutrelles pour la structure en acier et « Produits techniques » ouvrira le point de vente. Thomas Ineichen : « Nous nous fournissons de préférence auprès de Debrunner Koenig et nous réjouissons de profiter d’un triple savoir-faire pour la halle. Ce projet fait aussi intervenir trois niveaux de relation : Debrunner Koenig est à la fois fournisseur et client et prochainement locataire. » Dresohn AG, pour sa part, investira le bâtiment en août 2024.

100 % d’énergie renouvelable :
Nexigen® B500B est produit avec de l’énergie hydraulique.

100 % de ferraille d’acier :
Nexigen® B500B est produit à partir de 100 % de ferraille dans le four à arc électrique.
Réduction du CO2 :
Nexigen® B500B possède l’empreinte carbone la plus faible dans le domaine de l’acier d’armature.

LEED :
Nexigen® B500B répond aux exigences les plus strictes pour une certification LEED.


Les atouts de l’acier d’armature Nexigen®

Une entreprise désireuse de décarboner sa chaîne de valeur se heurte généralement à deux défis :
 
– calculer les émissions de CO2 des produits achetés et
– identifier les potentiels d’optimisation de ses processus.
 
Nous communiquons les données d’émissions de la production et de la livraison de l’acier d’armature Nexigen® en toute transparence et indiquons le potentiel d’économie de CO2 par rapport aux aciers d’armature courants.
 
La « Product Carbon Footprint Declaration » renseigne sur l’empreinte carbone du produit, de l’extraction des matières premières aux émissions rejetées par le transport entre notre entrepôt et le chantier ou le site du client en passant par la production. La traçabilité du produit est assurée par des indications détaillées telles que le lot, le numéro de commande et le numéro de livraison. Le label TÜV-SÜD confirme ces valeurs : notre méthode de calcul est certifiée officiellement (ISO 14067, réf. ISO 14040 et 14044).
Product Carbon Footprint PCF



« L’usinage de Nexigen®
est identique à celui de l’acier d’armature traditionnel »

Benjamin Ebler, responsable aménagement, ROFRA Bau AG

Dans quelle mesure ROFRA s’engage-t-elle pour une construction durable et orientée vers l’avenir ?

Nous accordons beaucoup d’importance à l’économie circulaire : grâce au recyclage ciblé, nous remettons des matériaux usagés dans le circuit.

Était-ce difficile de passer à l’acier d’armature Nexigen® ?

Pas du tout : le département « Armatures » de Debrunner Acifer nous a parfaitement conseillés. Le délai était de trois semaines, comme pour l’acier d’armature conventionnel. Il a juste fallu consulter les listes plus tôt qu’habituellement, c’est-à-dire sept à huit jours avant la livraison.

Au niveau de l’usinage et sur le chantier, Nexigen® se distingue-t-il de l’acier d’armature traditionnel ?

L’acier est normalisé et est donc toujours soumis aux mêmes exigences et prescriptions. Par conséquent, son usinage ne présente aucune différence avec celui de l’acier d’armature produit de manière conventionnelle.

« Nous accordons beaucoup d’importance à l’économie circulaire. » Benjamin Ebler, responsable aménagement, ROFRA Bau AG
L’usinage de Nexigen® ne présente aucune différence avec celui de l’acier
d’armature produit de manière conventionnelle.

Utiliseriez-vous à nouveau l’acier d’armature Nexigen® pour un autre projet ?

Absolument ! En novembre 2022, les électeurs de Bâle-Ville ont adopté l’objectif climatique de « Zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2037 ». Cela signifie qu’il faut des produits qui répondent à ces prescriptions. Des produits tels que Nexigen®, par exemple.

L’acier d’armature Nexigen®, un ambassadeur du développement durable dans les projets de construction. Comment jugez-vous l’effet ?

À mon avis, un client privé ne tire aucun avantage de l’utilisation de Nexigen® au lieu de l’acier d’armature conventionnel. Ce serait plus de l’idéalisme. En revanche, les projets de construction du secteur semi-public ou public sont les parfaits ambassadeurs de la durabilité de Nexigen®. Le grand public est attentif à ces projets.

Maître d’ouvrage :Dresohn Immobilien AG, Pratteln
Entrepreneur :ROFRA Bau AG, Aesch
Période de réalisation :de mars à août 2024


Acteurs du projet