Construction Reports
Reportage | 14.06.2017

Pont Valens – Pfäfers sur la Tamina

Pièce maîtresse du nouveau raccordement de Valens, le pont sur la Tamina constitue aussi un élément du contournement de Pfäfers.

Pont Valens-Pfäfers sur la Tamina Liaisons d’armatures par filetage BARTEC® pour sollicitations dynamiques

Nouveau raccordement pour Valens

Les localités voisines de Valens et Pfäfers sont séparées par les gorges de la Tamina. Jusqu’à présent, le seul moyen de se rendre de l’une à l’autre était d’effectuer un long détour par Bad Ragaz. Passablement détériorée, la route menant, depuis là, à Valens (et à son centre de rééducation), traverse une zone soumise aux glissements de terrain. Avec les années, ce tronçon est devenu de plus en plus onéreux à entretenir. L’analyse des options possibles a mis en lumière les avantages de la construction d’un pont sur les gorges. Par rapport à l’entretien constant de l’ancienne route, cette solution s’est révélée plus économique, plus durable et plus sûre.

Pièce maîtresse du nouveau raccordement de Valens, le pont sur la Tamina constitue aussi un élément du contournement de Pfäfers. Il raccorde les deux villages de manière bien plus efficace et permet une meilleure exploitation des infrastructures de la commune. Dans le cadre d’un concours de projets, après plusieurs phases d’évaluation, Pièce maîtresse du nouveau raccordement de Valens, le pont sur la Tamina constitue aussi un élément du contournement de Pfäfers. Il raccorde les deux villages de manière bien plus efficace et permet une meilleure exploitation des infrastructures de la commune. Dans le cadre d’un concours de projets, après plusieurs phases d’évaluation,

Coupe longitudinale dans l’axe du pont (© Département de la construction du canton de St-Gall).

Le nouveau pont sur la Tamina

D’une longueur totale de 473 m (tablier 417 m), il enjambe les gorges de la Tamina à une hauteur maximale de 200 m. Les 259 m de portée de son arc en font le plus plus long ouvrage de ce type en Suisse, et l’un des plus longs d’Europe. L’arc asymétrique a été réalisé en encorbellement avec haubanage provisoire depuis les massifs de fondation de l’arc. Le tablier a ensuite été construit de manière conventionnelle sur des piliers prenant appui sur l’arc.

Liaisons d’armatures par filetage

La géométrie élancée de l’ouvrage en béton et le phasage de la construction nécessitait une armature concentrée et continue. De ce fait, il était clair, depuis le début, pour tous les acteurs du projet, que la construction de ce pont ne pouvait être réalisée qu’avec des liaisons d’armatures par filetage.

A la clé de voûte, le tablier et l’arc forment une section unique (© Département de la construction du canton de St-Gall).

Sollicitations dynamiques

L’armature des parties d’ouvrages soumises à des sollicitations dynamiques dues au trafic routier doit répondre à des critères très exigeants. Les liaisons par filetage, en particulier, doivent être dimensionnées de manière à garantir une résistance suffisante à la fatigue.

Système de liaison par filetage BARTEC® DYN pour sollicitations dynamiques

Le dimensionnement incluant des sollicitations dynamiques est réalisable de manière très précise. La sécurité à la fatigue du système de liaison BARTEC® DYN avec filetage cylindrique roulé a fait l’objet de séries d’essais particulièrement minutieux.

Les tests réalisés ont démontré que le système de liaisons d’armatures par filetage BARTEC DYN remplissait même les sévères exigences de construction ferroviaire imposées par les CFF. Le contrôle exclusivement visuel des liaisons par filetage BARTEC® – sans clé dynamométrique – garantit en outre une grande sécurité au niveau de la pose.

Avec leurs dimensions réduites, les coupleurs BARTEC se posent aisément même en cas de haute densité d’armature.

Entreprises impliquées

Auteur du projet
Leonhardt, Andrä und Partner, Stuttgart

Direction des travaux
dsp Ingenieure & Planer AG, Greifensee Leonhardt,
Andrä und Partner, Stuttgart

Maître d’ouvrage
Office de génie civil du canton de St-Gall

Entrepreneur
ARGE Taminabrücke, c/o Strabag AG,
Glattbrugg / J. Erni AG, Flims Dorf / Meisterbau AG, Balzers

Interview avec Daniel Ziegler, chef de chantier dsp Ingenieure & Partner AG, Greifensee

Pourquoi avoir utilisé des liaisons d’armatures par filetage BARTEC® ?

Pour un ouvrage de cette importance, les liaisons par filetage doivent répondre à différents critères. Le produit doit, d’une part, être conforme aux exigences de sécurité statique, et, d’autre part, être compatible avec la méthode de construction et ses différentes étapes.

Quelles sont les caractéristiques techniques qui vous ont convaincu?

Les essais de sollicitations dynamiques effectués avec les liaisons BARTEC® sont explicites. Les résultats répondent aux hautes exigences de ce genre d’ouvrage.

Quels sont les avantages de BARTEC® en matière de facilité de pose sur le chantier?

D’abord, le fait que les filetages cylindriques permettent un serrage manuel, sans clé dynamométrique. Cela favorise une pose correcte, que les chefs de chantiers peuvent d’ailleurs vérifier très facilement et rapidement de manière visuelle. De plus, les dimensions compactes des liaisons sont un grand avantage en cas de concentration d’armatures élevée. Les coupleurs passent sans problème entre les autres couches d’armatures, même pour les gros diamètres.