Blog
Engineering | 01.03.2020

La fondation Viscosuisse mise sur l’acier démagnétisé MAGEX®

Source: baublatt

La nouveauté mondiale pour une construction saine

L’acier d’armature n’est pas neutre en matière de charge électromagnétique. Selon Geopathologie Schweiz AG et l’OMS, de telles charges peuvent influer négativement sur le sommeil et la régénération. Face à ce problème, Debrunner Acifer Bewehrungen AG– emboîtant le pas à la tendance générale pour un habitat plus sain – propose l’acier démagnétisé MAGEX®. Deux constructions suisses en témoignent.

Extérieurement, rien ne distingue ce locatif de 9 appartements d’Emmen (LU). Pourtant, ses appartements offrent des conditions de vie plus saines. En effet, pour l’armature du bâtiment, le maître d’ouvrage, la fondation Viscosuisse, a opté pour l’acier d’armature démagnétisé MAGEX ® de Debrunner Acifer Bewehrungen AG. L’utilisation de cet acier spécial permet aux locataires de bénéficier de conditions de vie optimales, exemptes de perturbations du champ magnétique terrestre.

Espace de vie démagnétisé

Au cours du processus de production, l’acier d’armature traditionnel se charge électromagnétiquement, ce qui a pour conséquence d’affaiblir le champ magnétique terrestre naturel. Conséquences potentielles : réduction des performances, troubles du sommeil et états de fatigue. La fondation Viscosuisse est convaincue de l’action positive de l’acier d’armature démagnétisé MAGEX®, que ce soit pour l’ensemble de la construction ou des parties d’ouvrage spécifiques.

Le bâtiment locatif d’Emmen est un exemple de combinaison d’acier d’armature conventionnel et d’acier d’armature démagnétisé : l’armature de la zone habitable est en MAGEX®à partir du rez-de-chaussée.

En revanche, pour le parking souterrain, la cage d’escalier et la cage d’ascenseur (éléments préfabriqués), le maître d’ouvrage a opté pour de l’acier d’armature conventionnel. Situées entre le parking et le 1er niveau habitable, les zones de contact d’environ 0,5 m entre les deux types d’acier ne sont pas problématiques du point de vue du magnétisme, comme le confirme Geopathologie Schweiz AG , bureau de consultants spécialisé dans l’influence de l’environnement sur la santé humaine et les nuisances par rayonnements nocifs.

Source: baublatt

Faible coût supplémentaire

La mise en œuvre d’acier d’armature démagnétisé ne diffère pas de celle de l’acier conventionnel. Jusqu’à présent, l’acier MAGEX®a principalement été utilisé pour des maisons individuelles. Pour une habitation, le surcoût du recours à ce type d’acier se situe entre 0,5 et 1,5 % des coûts de construction. Dans le cas du bâtiment locatif d’Emmen, le surcoût s’élève à CHF 65’000 pour un coût de construction total de 4,5 millions. Les alternatives actuelles – aciers austénitiques (inoxydables) coûteux à mettre en œuvre et armatures en fibre de verre – sont nettement plus onéreuses que l’acier MAGEX®. De plus, il est souvent difficile de se procurer ces matériaux alternatifs. Pour le maître d’ouvrage, le gain en matière de santé des locataires justifie le surcoût de construction : il mise sur un taux de rotation de locataires bas – ceux-ci se sentant à l’aise dans leur logement – et sur un faible taux de logements vides. L’utilisation d’acier démagnétisé est à planifier dès le stade du projet. En effet, la démagnétisation après coup d’acier conventionnel déjà posé est une opération longue et onéreuse.

Quelle: baublatt

Vos avantages en bref:

  • L’acier d’armature MAGEX® favorise un habitat sain
  • Le bon fonctionnement de l’organisme humain nécessite un champ magnétique stable d’environ 40’000 nT. L’acier d’armature conventionnel affaiblit le champ magnétique terrestre d’un ordre de grandeur pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de nT. L’acier MAGEX® limite ces perturbations à un niveau biologiquement acceptable
  • Meilleur marché que les aciers austénitiques (inoxydables), par ailleurs difficiles à travailler, et que les armatures en fibre de verre
  • Le surcoût de l’acier MAGEX® se limite à seulement 0,5 – 1,5 % des coûts de construction totaux
  • L’acier d’armature conventionnel reste magnétique pendant des années. MAGEX® permet d’agir en faveur de la santé de la prochaine génération
  • Pas de confusion sur les chantiers : chaque botte d’acier d’armature MAGEX® porte une étiquette argentée indiquant la partie d’ouvrage à laquelle elle est destinée

Source: baublatt

Procédé de démagnétisation de l’acier d’armature MAGEX®

Un champ électrique équilibre les pôles négatif et positif

Debrunner Acifer Bewehrungen AG a développé un nouveau procédé de neutralisation en collaboration avec Geopathologie Schweiz AG, devenant ainsi le premier producteur d’acier d’armature démagnétisé. Pour la démagnétisation, l’acier d’armature façonné traditionnellement est soumis en usine à une étape supplémentaire, au cours de laquelle il traverse un champ électrique provoquant l’équilibrage des pôles positif et négatif des barres et neutralisant leur charge électromagnétique. À l’issue de ce traitement, on obtient de l’acier démagnétisé MAGEX ®.

Démagnétisation garantie par des mesures sur chantier

Debrunner Acifer mesure à l’aide d’un gaussmètre la densité de flux magnétique de l’acier d’armature MAGEX®avant et après le traitement de démagnétisation. Les valeurs mesurées sont consignées dans un certificat de qualité. Un transport spécial achemine l’acier sur le chantier afin qu’il ne se recharge pas magnétiquement. Sur le chantier, le chauffeur mesure à nouveau, en présence d’un responsable, la densité de flux magnétique et consigne ce troisième relevé sur le certificat de qualité. Une quatrième mesure est effectuée une fois le gros œuvre achevé, avant les travaux d’aménagement intérieur. Sur la base de ces 4 mesures, Debrunner Acifer garantit que l’acier MAGEX®est compatible avec un habitat sain.

Fonctionnement du magnétisme terrestre

Le bon fonctionnement de l’organisme humain requiert une intensité de champ magnétique terrestre d’environ 40’000 nT. Les mesures montrent que les barres d’acier magnétisées des constructions actuelles peuvent affaiblir le champ magnétique terrestre naturel de plusieurs dizaines de milliers de nT. Cette perturbation du champ magnétique terrestre se répercute négativement sur la santé humaine : par exemple par une réduction des performances, des troubles du sommeil et des états de fatigue.

Geopathologie Schweiz AG , institut spécialisé dans les influences environnementales nocives pour la santé, recommande l’utilisation d’acier d’armature démagnétisé MAGEX ®. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a également mené une étude démontrant que les champs magnétiques peuvent avoir des effets sur la santé humaine. Opter pour l’acier d’armature démagnétisé MAGEX®, c’est donc agir pour une meilleure santé.